La sculpture sur bois

La sculpture sur bois est une activité à la fois technique et artistique où la créativité a toute sa place. Cet artisanat très ancien continue de perdurer et se renouvelle sans cesse pour rester contemporain. De nos jours, nous souhaitons le plus souvent possible donner une seconde vie aux objets. Cette volonté de revalorisation est également partagée par le domaine de la sculpture sur bois. En effet, cette dernière peut redonner vie à un bois mort. Celui-ci pourra alors venir embellir une habitation, un jardin ou une devanture de magasin.

Que faire avec un bois mort ?

La plupart du temps à la découverte d’un bois mort, nous serions tentés de le laisser sur place, de le jeter ou bien de le garder pour un feu de cheminée. De même pour un arbre mort dans le jardin, il y a de fortes chances pour que nous le fassions abattre puis arracher la souche. Mais si au lieu de cela, ce bois était de nouveau utilisé, et ce grâce à la sculpture !

L’arbre destiné à l’abattage deviendrait dans ce cas une pièce sculptée qui mettrait un peu plus en valeur le jardin. Le beau morceau de bois flotté ramassé au cours d’une balade sur le bord de mer pourrait ainsi être transformé en un objet décoratif pour notre intérieur. À noter aussi que sculpter dans la souche d’un arbre est tout à fait envisageable pour obtenir un élément de décoration. Qui plus est, le bois sculpté s’accommode très bien avec n’importe quel style d’habitat ou même de commerce. Enfin, ce matériau apporte de la chaleur et de la convivialité dans une pièce, il met facilement en valeur meubles et déco.